Sous une apparence pragmatique, la gestion constitue une idéologie qui légitime la guerre économique et l’obsession du rendement financier. Les ” gestionnaires ” installent en fait un nouveau pouvoir managérial. Il s’agit moins d’un pouvoir autoritaire et hiérarchique que d’une incitation à l’investissement illimité de soi dans le travail pour tenter de satisfaire ses penchants narcissiques et ses besoins de reconnaissance. Il s’agit d’instiller dans les esprits une représentation du monde et de la personne humaine, en sorte que la seule voie de réalisation de soi consiste à se jeter à corps perdu dans la ” lutte des places ” et la course à la productivité. Or, pour comme pour mieux assurer son emprise, cette logique déborde hors du champ de l’entreprise et colonise toute la société.
Vos commentaires
Merci pour l’organisation de cette importante conférence...Et pour prolonger la réflexion : n’oubliez pas le site référencé par Vincent de Gauléjac, lui-même : l’appel des appels, l’insurection des consciences.
Tout à fait, merci pour la remarque. Sans prendre position sur l’initiative faute de l’avoir lue précisément, voici le site mentionné par Vincent de Gaulejac :
http://www.appeldesappels.org/
Il nous a dit qu’ils sont prêts à soutenir une initiative similaire en Belgique...