Une production RTBF / arte Belgique
Source du texte : www.rtbf.be
Le Quai des Belges du mois de mars, en liaison avec le festival Arts & Alpha, nous montre comment, à côté de cours d’alphabétisation classiques, l’apprentissage du français peut se faire aussi à travers des pratiques culturelles (stylisme, dessin animé, arts plastiques à Molenbeek ou aux Ateliers de la Banane...) qui permettent aux apprenants de prendre confiance en eux et de mieux s’approprier le français. Les activités d’apprentissage du français montrées dans l’émission visent à ce que des publics non francophones se familiarisent avec la langue de Molière.
Ce Quai des Belges particulier présenté par Hadja Lahbib, regroupe des extraits de trois films : "Ceci n’est pas la cohésion sociale" de Christian Van Cutsem (CVB-VIDEP), "Les utopies du mercredi" de Chantal Myttenaere (GSARA) et "L’écho de la machine à coudre", film collectif (STUDIO GRAPHOUI). Entrecoupés par la rencontre d’une quinzaine d’invités dans plusieurs lieux bruxellois concernés : la Bibliothèque de Saint-Gilles, un parc public à Saint-Gilles, les Ateliers de la Banane à Saint-Gilles, la Maison des Cultures de Molenbeek. Ceci n’est pas de la cohésion sociale de Christian Van Cutsem et David Richardier (CVB-VIDEP)
Dans " Ceci n’est pas de la cohésion sociale ", Christian Van Cutsem et David Richardier retrouvent douze cinéastes amateurs avec lesquels ils ont, quelques années auparavant, réalisé 6 documentaires d’atelier-vidéo (Plus belle ma rue, Paroles de Flouze, Vu d’Ici, Liberté, Et demain, on sera où et Qu’est-ce qui est grand, rectangulaire et bleu). Entre interviews et extraits de leurs réalisations, ces apprentis cinéastes partagent leurs découvertes, l’importance des pratiques créatives, et le dialogue interculturel suscité par leurs documentaires. Un bilan qui regonfle le moral ! Les utopies du mercredi de Chantal Myttenaere (GSARA)
Le film " Les Utopies du mercredi " raconte avec tendresse et humour, l’aventure d’un groupe de dix participants adultes de cultures et d’âges différents, inscrits à un atelier d’écriture et d’arts plastiques prônant le " tous capables ". Sans formation artistique préalable, mais accompagnés par une plasticienne et des écrivains,tous vont relever le défi d’écrire et d’illustrer leur premier livre. Le spectateur est amené à entrer dans une démarche collective, à partager un travail créatif exigeant, à ressentir les émotions vécues par tous, à entendre combien un tel projet bouleverse la vie et les rapports au monde. L’écho de la machine à coudre, film collectif (STUDIO GRAPHOUI)
Film d’animation et créations textiles réalisés dans le cadre d’un cours créatif d’apprentissage du français : Piquer le paysage à l’envers. Le vêtement est chargé de nos parcours et de nos identités différentes. Les tissus prennent des volumes inattendus. Les mots rassemblent. L’expression créative nous unit. Mots cousus et jeux de paroles, savoirs et apprentissage du français, tissent un carrefour de mondes.